La fourche est relativement basique, puisqu'il s'agit simplement de 2 planches de 15 x 40 mm, reliées entre elles par la pièce qui va assurer le pivot du guidon. Là aussi, un gabarit me permet de percer avec précision les trous qui recevront l'axe de pivot :

La pièce assurant le pivot peut maintenant être collée sur le montant de la fourche. Seul le support inférieur est collé à la fourche, le support supérieur est solidaire du guidon. 

Voici maintenant le détail de l'axe de la roue avant. 2 manchons M6 sont utilisés, reliés entre eux par une tige filetée, collée au frein filet. Le diamètre extérieur du manchon correspond au diamètre intérieur des roulements, des entretoises que j'ai imprimées en 3D maintiennent l'écartement entre les roulements, ainsi que l'écart entre la roue et la fourche. La mise en place est très délicate, il faut insérer par l'extérieur de la fourche les 2 manchons assemblés, y glisser une entretoise, puis la roue où les 2 roulements et l'entretoise centrale sont déjà en place, et enfin mettre en force la dernière entretoise entre la roue et la fourche, avant de continuer à pousser les manchons pour qu'ils traversent le deuxième montant de la fourche. Il ne reste plus ensuite qu'à mettre en place les 2 vis coniques, en les serrant progressivement à tour de rôle, pour que les manchons restent centrés.

A ce stade, on peut avoir un premier aperçu de l'allure générale de la draisienne, même si les montants de la fourche n'ont pas encore été recoupés.

Je passe maintenant au guidon, qui sera d'une seule pièce, à partir de cette planche : 

Après avoir dégauchi et raboté cette planche, puis l'avoir mise à la bonne largeur, je la tourne, en prenant comme axe les futures poignées. La pièce est donc désaxée, ce qui ne simplifie pas le tournage :

Malgré ça, la pièce prend forme : 

Et j'arrive à ce résultat. C'est seulement après coup que je me suis dit que j'aurais dû d'abord dégrossir la forme avant de tourner, j'aurais eu moins d'arrachement sur les bords de la pièce. 

Etape suivante : fixer le guidon sur la fourche, sachant qu'il doit être démontable pour passer de la position verrouillée à la position non verrouillée. Pour être sûr de percer au bon endroit, j'ai de nouveau recours à des gabarits pour le perçage. Du haut vers le bas, j'ai le gabarit pour les trous de 6 mm pour les vis du guidon, le gabarit pour le perçage des trous dans la fourche, et le gabarit qui était censé m'aider pour percer le logement des têtes de vis. 

Je commence par percer le guidon à 6 mm avec la perceuse à colonne : 

Puis je perce dans une chute les 4 trous de diamètre 15 mm qui devaient me permettre de percer les logements pour les têtes de vis. Mais comme ils n'étaient pas correctement alignés, j'ai finalement utilisé un seul des 4 trous pour le perçage.

Le principe est donc l'aligner le trou de 15 mm au dessus du trou de 6 mm. Une bague de copiage de 15 mm est montée sur la défonceuse, ainsi qu'une fraise de 10 mm. J'obtiens ainsi un trou de 10 mm centré sur celui de 6 mm.

Voici le résultat : 

Maintenant, le perçage de la fourche. Pour obtenir des trous bien alignés et bien verticaux, je perce d'abord une chute épaisse à l'aide de mon gabarit :

Puis je visse des cales de chaque côté du gabarit, qui vont permettre de positionner correctement la fourche :

La fourche a été recoupée à la bonne longueur, et la planche percée positionnée sur le dessus. Le support de pivot supérieur est simplement coincé entre les 2 montants pour maintenir l'écartement correct pendant le perçage. 

Et voici des trous parfaitement alignés ! J'utilise des chevilles métalliques qui s'écartent au serrage, elles ne sont certainement pas prévues pour du bois, mais elles font parfaitement l'affaire. 

Grande satisfaction, les vis sont alignées avec les chevilles ! Pour donner un peu de confort au vissage, j'ai tout de même repercé les trous du guidon à 6,8 mm.

Je profite que le guidon est en place pour coller le support de pivot sous le guidon :

Et pour couper les poignées à la bonne taille :

Je donne ensuite la forme arrondie à l'avant du guidon : 

Une fois bien poncée, la pièce a plus d'allure !

Sous le guidon, le support supérieur du pivot, avec ses 2 trous : 

J'ai créé un chanfrein à l'intérieur de la fourche, afin d'augmenter un peu l'angle du pivot :

Il ne me reste plus qu'à préparer les 2 pièces qui vont bloquer la rotation : 

Et à les coller à l'intérieur de la fourche : 

Voici donc la position verrouillée : 

Et la position qui permet la rotation :

La fin approche, et ça tombe bien, car Noël approche aussi !

La suite : La draisienne de Timothée - Partie 6 - La selle